PDA

View Full Version : Idle varie bcp quand le moteur est à son plus chaud

Streetport Nic
August 31st, 2006, 12:36
Avant que je tente quoi que ce soit... quelqu'un ici aurait peut-être une idée de ce que pourrait être le problème.

Quand le moteur vient d'atteindre sa température, l'idle est stable à 550. Peu de temps après il se met à varier entre 200 et 800.

Comme s'ils mettait à varier quand le coolant devient plus chaud...

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !

Nicolas

hugo
August 31st, 2006, 13:58
Ya une valve sur le Throttle body donc j'ai oblier le nom, et souvent c'est elle la grosse responsable du probleme.
Peut-etre que quelqu'un pourrait etre plus précis. Sinon tu peux aller voir sur rx7club, tu vas avoir toute la procédure.

chicoutimi
August 31st, 2006, 15:07
bacvalve ou tps, ou thermowax

Chicou

Remaya
August 31st, 2006, 15:28
je seconde : Surement TPS

Bac Valve, peut-etre mais ca ressemble plus au TPS

F.C.3s
August 31st, 2006, 15:35
Bordel nic!!!

J'te l'ai dit 100 fois! C'est pas la valve sur le dessus du throttle body ni le TPS. C'est le TIMING!!! On a tout fais les ajustement en changeant le moteur pis on a meme mis un nouveau TPS.....

En plus c'est mazda qui a arrange ton TPS...

Fais faire ton timing !!!

.....

hugo
August 31st, 2006, 15:37
acheter vous un timing light, cest niaiseux a faire.
Mais le timing change pas avec la temperature du moteur

Si ca le fait pas a froid, cest pas ca.
C'est plus le thermowax

F.C.3s
August 31st, 2006, 15:44
acheter vous un timing light, cest niaiseux a faire.
Mais le timing change pas avec la temperature du moteur

Si ca le fait pas a froid, cest pas ca.
C'est plus le thermowax

Fais moi confiance, c'est ca, je le sais. Je suis pret a gager ma paye de la semaine prochaine que cest ca. La RX7 a un de mes chum faisait la meme chose apres les meme verification, une fois le timing fais, tout est rentr/ dans l'ordre.

Quand le choke debarque, il cafouille sur l'idole.

C'est le timing, je suis convaincu la dessus. J'le connais son sti de char....

Francis.

Streetport Nic
August 31st, 2006, 16:37
Francis, je sais très bien que tu m'a dit souvent que mon timing est à vérifier. Je vais le vérifier très bientôt, dès que je sais précisément comment faire. Je vais aussi probablement changer mes bougies et d'autres choses en temps et lieu...

Pourquoi, avec l'augmentation de la température, le timing changerait !!!! Parce que la variation ne commence pas après que le choke débarque, mais un peu de temps après. Aussi, lorsque je pousse mon moteur et qu'il "travaille plus", la variation devient plus grande(coolant "travaille" plus ?). Et tranquillement avec le temps, la variation diminue (coolant "travaille" moins ?). Explique-moi la logique de ça en fonction du timing. Ce n'est pas que je doute de ce que tu me dis en particulier, mais je préfère avoir l'opinion de plusieurs personnes, pas une seule. Tu me connais, tu devrais savoir que je doute de pratiquement tout tant que je ne comprends pas le raisonnement !!! Tu me trouvais tellement fatiguant à cause de ça...

Donc, ça semble beaucoup plus être relié à la température de mon coolant, et j'ignore si c'est logique, d'où ma question initiale.

Aussi, il y a une thermovalve fixée en arrière du throttle body qui agit en fonction de la température du coolant (probablement la raison du idle élevé quand le moteur est froid). Je voulais voir si ce morceau allait ressortir dans les réponses...

Mon TPS a été ajusté par Mazda, je le sais très bien !!!!!!

Et je vais faire une recherche sur les bacvalve et thermowax, parce que j'ignore présentement c'est quoi :?

Ceci dit, oui, je vais le vérifier mon timing...

Maintenant, stp, tu me donnes l'impression d'être aggressif dans tes réponses, et c'est vraiment désagréable.

Le monde sur le forum veut aider et c'est très apprécié, j'en suis très reconnaissant.

Merci beaucoup.

Maintenant, je vais lire dans les livres pour voir comment vérifier le thermovalve... mais si quelqu'un le sait, j'aime pas trop lire :oops:

Nicolas :D

Remaya
August 31st, 2006, 16:58
Ok, regarde, voici un lien tres interessant.

http://www.teamfc3s.org/info/articles/idle.html

C'est pour une TII mais le systeme est tres semblable pour une N/A.

Tu dis que Mazda a ajuster ton TPS, qui ca chez Mazda ? Quel dealer ? Y'as des tech qui savent c'est quoi un 13B chez Mazda ?
Et bein, c nouveau pour moi :wink:

Ok ok, assé rigolé.
Fait le tour des systèmes, tu va surement le trouver ton bobo.

Bonne chance.

F.C.3s
August 31st, 2006, 18:59
Maintenant, stp, tu me donnes l'impression d'être aggressif dans tes réponses, et c'est vraiment désagréable.

Le monde sur le forum veut aider et c'est très apprécié, j'en suis très reconnaissant.

Pfffff...voyons. J'suis pas aggressif, on dit expressif. :lol:

Tu m'connais.

Commence par ton timing pis tu veras apres. J'suis sur que quelqu'un ici peu te faire ca.

Tu veras ben sti...

Si j'me trompe, je fais un thread juste sur le fait que j'parle au travers mon chapeau. :wink:

Francis.

F.C.3s
August 31st, 2006, 19:01
Tu dis que Mazda a ajuster ton TPS, qui ca chez Mazda ? Quel dealer ? Y'as des tech qui savent c'est quoi un 13B chez Mazda ?
Et bein, c nouveau pour moi :wink:

Ouin, effectivement, c'est rare. Mais ca existe. Mazda de laval, ou anciennement Mazda Quérin.

Francis.