View Full Version : Jai une question...
mario58
June 22nd, 2011, 17:34
Bonjour tout le monde.. je poste ce thred pour un ami il vien de sacheter une rx8 Gt 2007 voici les modif aporter a lauto.. cold air intake mazda speed, exsaust mazda speed cat-back et il la toujours gazer au super et jaimerais savoir si sa derange si il met du ordinaire? il vas tu y avoir des kinkage ou dautre sorte de problem et jaimerais savoir si il peut faire ses changement dhuil avec de lhuile syntek... peut-etre que ses question sont stupid pour vous mes je mit connais pas en moteur rotatif alors sa serais aprecier si jaurais des reponce a mes question... et si jamais les changement dhuile ce font a lhuile syntek jaimerais savoir quelle huile vous mettez dedans..
madmax
June 22nd, 2011, 17:57
jamais d'huile syntec dans un rotatif, met de la mineral 10w30 au lieu de 5w20 que mazda recommande, ca va donner une meilleure lubrification. il peut acheter son huile dans le magasin du club si il veut, ils ont de la bonne huile(brad penn)
il peut mettre du ordinaire mais c'est pas conseillé, si il en met, faut pas trop brasser l'auto parce que ca pourrais detonner
il peu aussi rouller premix, ajoute 115ml dhuile 2 temps dans un plein d'essence, ca aide a la lubrification
au fait, pourquoi il voudrait mettre du ordinaire?
mario58
June 22nd, 2011, 18:13
il pensais que sa ne changerais rien pour lauto si y ne mettais pas du super et il la fuller ce matin et lont sastinais un peut pour lhuile ses moi qui etais septique mes je ne savais pas que lont pouvais rouler premix quand tu roule premix tu naura pas de manque de puissence?
madmax
June 22nd, 2011, 22:21
non au contraire, moins de frictions, moins d'usure, plus free donc un leger gain en theorie.
quand c'est ecris dans la porte a gaz de rouller du super, messemble c'est clair non?
SpIcEz
June 23rd, 2011, 14:23
Pour l'huile synthetic ou non... c'est un gros débat vieux comme... les rotatifs.
C'est pas mal 50% de chaque bord.
Moi je suis d'avis que du synthetic c'est pas un problem.
Si tu fais des changement d'huile régulier, 5000-6000km avec changement du filtre, tu peut mettre presque n'importe quoi sauf de la boboche style Nu-Gold.
Moi j'aime les huiles diesel style Rotela ou Hypurion, ils ont souvent du 5w40 ou 0w40 et du zinc.
Par contre, avec du premix et une huile avec du Zinc, faut pas s'attendre as ce que sont convertisseur catalytic fasse long feux.
Heureusement, les CAT sont garantie 128 000km ou 10ans.
nopiston
June 23rd, 2011, 16:01
moi personnellement je mes de la castrol gtx 5w30 avec un filtre mazda au 3000 km......jai changer mes plug a 20 000 km et il a aucune trace de carbone et les rotor on d'laire tres propre....je premix a castrol 2t snowmobile pour des grosse flamme ou lucas 2t quand je fais de la ville moin de fume......(depuis sa sortie du consessionnaire)
rx7sp
June 23rd, 2011, 19:14
SpIcEz
Pour l'huile synthetic ou non... c'est un gros débat vieux comme... les rotatifs.
C'est pas mal 50% de chaque bord.
Moi je suis d'avis que du synthetic c'est pas un problem.
Si tu fais des changement d'huile régulier, 5000-6000km avec changement du filtre, tu peut mettre presque n'importe quoi sauf de la boboche style Nu-Gold.
Moi j'aime les huiles diesel style Rotela ou Hypurion, ils ont souvent du 5w40 ou 0w40 et du zinc.
Par contre, avec du premix et une huile avec du Zinc, faut pas s'attendre as ce que sont convertisseur catalytic fasse long feux.
Heureusement, les CAT sont garantie 128 000km ou 10ans.
On fait des article sur le club pour vous faire apprendre des chose et vous conseiller servez vous en SVP
Lire l'article ci dessous
http://www.clubrxquebec.com/forum/showthread.php?p=47672#post47672
Apret avoir fait analizer la Rottela-t elle a moins de ZDDP <.075ppmppm de ZDDP (zinc dyalkid) (elle en avais 1100 en 2008) les rotatif on besoin de .1200 a .1500 ppm de zinc
Cette article a ete ecrit par moi apret 5 ans d'etude sur le sujet des huile pour mon (et votre) rotatif.
En passant c'est quoi pour toi avec du premix et une huile avec du Zinc, faut pas s'attendre as ce que sont convertisseur catalytic fasse long feux?
Les huiles deux temp Klotz sont formuler pour etre compatible avec les cataliseurs, les huile avec zinc on un effet sur les cataliseur de combient de temps selon toi?? pour avoir un effet sur le cataliseur on doit les brulers (est tu d'accord?).
Pi surtout a la quantite injecter dans nos moteur pour lubrifier nos apex (qui est minime).
Combien de temps que tu pense que ca vas prendre pour l'affecter le cataliseur??
nopiston
moi personnellement je mes de la castrol gtx 5w30 avec un filtre mazda au 3000 km......jai changer mes plug a 20 000 km et il a aucune trace de carbone et les rotor on d'laire tres propre....je premix a castrol 2t snowmobile pour des grosse flamme ou lucas 2t quand je fais de la ville moin de fume......(depuis sa sortie du consessionnaire)
Lit ceci
therighthand
Apres avoir passer 12 litres de Brad Penn sur la Rx-8 j'avais juste de la Castrol GTX qui trainais dans le garage alors j'ai fait un changement avec.
C'est incroyable apres 2,000km la Castrol c'est comme si c'etait de la slush en huile, le moteur part mal, roule rough.
Un changement avec la Brad Penn et boom tout est de retour elle part beaucoup plus vite et roule beaucoup plus smooth et silencieuse.
Je dirais que la Brad Penn apres 5,000km est equivalent a la Castrol GTX apres 2,000km.
Mais a la fin c'est votre choix ;p
SpIcEz
June 23rd, 2011, 22:50
Malgrer que je trouve l'article très bon et que j'apprecie ces jeste autant que tout le monde, je m'instruit toujours de plusieurs sources.
Après de centaines, d'heures passer a lire des articles, des forums etc. je pense que je suis plus informer que la moyenne. Loin de croire que je sais tout ou même que j'ai "LA" sauce parfaite, il y as rien dans mon commentaire plus haut qui est vraiment si en erreur.
Effectivement la Rotella as moins de zinc qu'avant, par contre elle en as plus que la moyenne. Pour ce qui est du "minimum" requis pour un rotatif, c'est un point en contention. Du moins je fais l'effort pour qu'il y en ais au moins :)
En ce moment j'ai un nouveau moteur de Mazda, donc je roule sur l'huile... du garage. Que je vais flusher et reflusher et changer bientot.
Pour ce qui est des catalyseur, je me gours peut être, peut être c'est juste que les Renesis roule très riche, mais les catalyseur des RX8 brulent constament. CONSTAMENT. J'en ai déja passer 3 sur 115000km, c'est très commun sur RX8club. Les cat tough pas du tout. Est-ce que c'est le premix? Le zinc? la voiture qui roule rich? Je sais pas, peut être une combinaison des trois.
Tout ce que je sais c'est qu'une fois quelque 1000 km de passer avec mon nouveau monteur, je débarque le CAT pour un "resonated midpipe". Avec un exaust stock, le bruit ne sera pas si pire, pis j'aurais pu a dealer avec des CAT bruler, surtout que la garantie achêve :)
Une chose que je sais après 17ans de voiture et changement d'huile, de course (lapping) et 3ans de rotatif, une bonne huile de qualité (synthétic de ma préférence) avec un bon filtre, changer régulièrement c'est tout ce qui est nécessaire. Si c'est changer a tout les 5000km ou moins, une bonne huile synthetic ne perdra pas tant que ca des ces propriétés. Surtout si tu part avec un 0w40 ou 5w40.
C'est pour ca que je trust pas ca du 5w20... après 2000-5000km... je trust pas que ca protège grand chose.
Anyways. Content de voir des bonne converstion d'huile... :)
Good motoring !!!
rx7sp
June 24th, 2011, 01:25
Libre a tous de faire ce qu'il veullent.
L'expose ici est pour information seulement, pour faire profiter au autre de l'experience de un ou chaqu'un.
La metalurgie, l'etude de la propriete des materiaux, la resultante des propriete que chaqu'une a en situation diverse, la lubricite, n'est pas chose commune et si cela profite au plus grand nombre de personne c'est ce qui compte.
Ce qui est expliquer ici est par experience.
Pour le reste un debat sur le forum ne m'interesse pas si vous voulez en parler on pourra le faire de vive voix a un meet ou de personne a personne et ca me fera plaisir mais moi (a mon age:wink: ) j'ai pas la le temps ni la patience de l'ecrire sur le net,
Mais je suis loin d'avoir tout les reponses (on apprend toujours) parcontre ce que je sais je m'en sert.
rx7sp
June 24th, 2011, 01:51
Ah oui sur les cataliseurs
Cela a toujours ete un probleme sur les rotatifs
dans le temps (quand j'etais plus jeune) les RX2,3,4 et 7 premiere gen. avais ce qui s'applais des thermal reactor le meme probleme arrivais la temperature de l'echapement plus elever les surchauffais meme que les systeme d'exhaust ne tenais pas le coup (dans ce temp les exhaust n'etais pas en stainless ou en titane) parlez en a vos vieux pere
Les cataliseurs sont arriver avec les FC, encore le coeur en ceramique des cataliseur bouchait les moteur (rotor arriere brulais) apex brise
La FD on ne comprend rien il ya 3 cataliseur et bouche encore ect.....
donc pas surprenant que la 8 ne sois pas mieux Mazda a reflasher les d'ecu plus d'une fois + rich resultat egt plus elever +d'injection d'huile resultat plus d'huile dans catliseur = surchauffe +de retard au timming du leading plug resultat meilleur economie d'essence mais moteur egt plus elever
Donc fait toi en pas les cataliseurs defect c'est pas seulement au RX8 que cela est arriver
Si tu veux un cataliseur dans ton systeme un hi flow metalique core vas te durer plus longtemps mais vas te lacher eventuellement
ttrx7300kmh
June 24th, 2011, 07:10
moi qui croyais que l huile syntek n etait pas recommander a cause des depot quel laisse a l interieur du moteur ,
supposement qune huile syntek ne se consume pas bien ...
gt
SpIcEz
June 24th, 2011, 10:28
De l'huile synthetic ca brule autant qu'une huile ordinaire.
C'est une histoire de d'additif incompatible avec les seal vla 30ans qui inquiétais Mazda.
Maintenant... ca tien même pas debout leur histoire de pas utilisé de l'huile synthetique. Ils en vendent eux meme au japon, sous le nom de Mazda Rotary oil, full synthetic...
http://www.mazda.co.jp/service/parts/oil/synthe_renesis.html
madmax
June 24th, 2011, 14:32
de ce que j'ai compris, oui ca brule mais elle laisse un vernis sur les seals et ca fini par nuire le bon n fonctionnement du moteur. J'imagine que si tu cancel la OMP, ca pourrait etre bien, corrigez moi si jme trompe mais personellement j'aime mieux rester avec de la mineral avec la omp qui fonctionne
rx7sp
June 24th, 2011, 16:05
SpIcEz
De l'huile synthetic ca brule autant qu'une huile ordinaire.
Tu as raison ils brules toute les deux avec des depots
donc pas bon si non pour quoi que les petroliere fabrique de l'huile 2 temps (carbon and ashless??):confused: une huile qui est destiner a etre bruler
plus jeune j'avais une moto Suzuki 2 temps j'avais un reservoir pour l'huile 2 temp et de l'huile a moteur dans la base (hummmm ceci en 1976) on fesait ca deja dans ce temps la
La on rentre dans le sujet maketing du rotatif deja au debut cettais pas winner de dire au client du rotatif vous devez mettre de l'huile 2 temp dans ce reservoir et de l'huile standard dans votre moteur ca commencais deja a etre trop compliquer pour les consomateur (tu sais celui qui est derriere se volant) donc mazda a fait un compromi une pompe d'injection (omp) pour que le client ai pas besoin de s'occuper que son reservoir d'huile deux temps soit toujour plien surtout qui ne ne soit pas vide et qu'il roule avec quand meme
c'est comme le reservoir d'antigel pour le cold weather starting assit, c'est qui qui se servais de sa FC l'hiver et qui a toujour garder ce reservoir plein? y en avais mais cettais tres tres rare, en plus je me fesait repondre c'est bien stupide d'injecter de l'antigel dans mon moteur bon j'inject de l'huile pi du prestone c'est de la marde........:confused:
C'est une histoire de d'additif incompatible avec les seal vla 30ans qui inquiétais Mazda.
l'inquetude de mazda vla 30ans etais le manque de coherence moleculaire de l'huile (oil thermal shear point) les chatter mark qui se creait dans la chambre de combustion, les additif comme le ZDDP on contribuer a eliminer ce probleme interne du moteur rotatif (Reference bultin Mazda des annee 75)
les seul seal qui aurais pu etre affecter etais les oil control rings et leur compositon de type buna-n est for approprier au huile du temp et actuelle
la composition de l'huile synthetique de mazda est base sur la formulation idumitsu qui contient le minimum requis de ZDDP <.1000ppm (japon seulement)
la reglementation actuel sur les huiles consomation grand publique a une denomination API SM qui ne contien pas plus de <.075 ppm de zinc pour cause on dit efficasiter des catliseur des voiture qui eventuellement vont usee et bruler de l'huile
la metalurgie d'aujourd'hui permet moins de lubrification mais les motoriste on contourner le probleme avec les acier impregner de silicone et le mouvement ou il y avait frottement (valve came ect...) on ete converti a roulement pour eviter le frottement intense
Maintenant... ca tien même pas debout leur histoire de pas utilisé de l'huile synthetique. Ils en vendent eux meme au japon, sous le nom de Mazda Rotary oil, full synthetic...
oui au japon comme tu dit, ici ils ont reglementer par les norme API ils on pas le choix en plus.... encore marketing mesieur tout le monde vas dire bon encore d'autre chose ca marche pas avec du synthetique mais les autre oui c'est dla marde..... mais a cause de sa maintenant on a droit a un remplacement d'un moteur d'RX8 par un moteur rebuilt quand le notre est usee... j'ai bien dit usee
Question: SpIcEz a tu une reponse ou une raison pour quoi Mazda garantie les moteur rotatif pour si longtemps? pourquoi que la cause majeur est la perte de vacume et de compression? quel en est la cause?
regarde je peut t'en parler longtemps appel moi si tu veut en parler
tout le monde peut avoir des opinions moi y compris mais si on conseille des chose il doivent se base sur des fait et des experiences moi si je suis pas sur et convaincu de ce que je dit vous ne verrez jamais repondre sauf si c'est des affirmation fausse et que je connais les fait de la realiter
Ex: y en a qui dise que c'est bon de fummer ok c'est tu bon pour la sante?
ceci est un example ce que l'on dit n'est pas necessairement vrai
ne pas oublier qu'il y a toujour des exception dans la vie on parle en general
En plus les synthetique cause un coking dans nos moteur du a la temperature de nos moteurs en plus des revolution plus haute que les moteurs a pistons ce qui cause les bearing de rotor et de shaft ecentrique a se vernir prendre de l'expension et au pire saisir
il ya as beaucoup de documentation technique de disponible sur le principe du moteur rotatif (livre mazda, nsu, curtis wright...)
bon j'ai fini pour aujourd'hui
Pat_dugal424
June 25th, 2011, 00:07
Moé entéka, c'est pas moi qui va s'obstiner avec JP... Entéka pas en parlant de "char"... Et surtout pas en parlant de rotatif!
Si y'en a qui sont GAME, moi je mets un $20 sur JP anytime!
Cheers!
rx7sp
June 25th, 2011, 00:54
Je tien a dire que c'est pas une competition ou pour savoir c'est qui qui a raison c'est juste un partage de conaissance et d'experience pour tous pour qu'on soi tous unpeux plus informer sur nos merveilleux moteur et le comprendre et de faire ce qu'il faut pour les garder en sante si j'entend des commentaires ou des questionements et que je sais le resultat du questionnement je repond pour le bien de tous mais c'est claire que je n'ai pas la science infuse et que l'on apprend tout le temp moi inclus:wink:
nopiston
June 26th, 2011, 18:07
je me pose cette question..L,huile dans la panne a l,huile sert a lubrifier les deux stationnairy gear et le front covert(chaine et gear)....a part de sa ..ques ce elle lubrifie...elle ne rente jamais en contact avec les rotor..juste quand elle est injecter dans les chambre par la omp(deux dans mon cas serie 2)...elle circule aussi dans les cooler...donc si tous est comme je pense..pourquoi gaspiller 30 $ de plus pour de la synthec........??
vBulletin® v3.8.3, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.