PDA

View Full Version : 20B....En Beauce !!!!

rx8frank
August 14th, 2006, 13:50
Hey bien OUI les gars un ami et moi ont a fait l'aquisition d'un 20B pour un rebuilt complet incluant le "porting" du 20B et l'installation d'un turbo. On a pas encore d'idée sur les "HP" qu'on veut obtenir mais ça pourrait être entre 500 et 650 hp....C'est un projet qu'on veut commencer cet automne mais on ne sait pas quand il pourrait être terminé...on fait beaucoup de recherche pour la modification.

Rotary Rocket
August 14th, 2006, 16:08
Beau projet :)

Vous allez mettre ça dans une RX-8 ?

rx8frank
August 14th, 2006, 16:37
Pour l'instant on veut le réparer (2 Rotor endomagés) et le "porter" et le mettre fonctionel ....au printemps peut-etre ???? Par la suite le Turbo; par contre c'est ici qu'il faudra décider où on le met ??? :? Soi dans une RX-8 :D ou la RX-7 FB de mon ami???? On y va lentement avec un projet comme celui là donc on va prendre notre temps....

hugo
August 14th, 2006, 18:28
Je dis ca comme ca la... mais c'est un peu optimiste d'annoncer des chiffres avant meme d'avoir ouvert le moteur...
Je connais pas ton budget, mais si tu as deux rotor a acheter, deux housing pis des side plate, en plus du kit de rebuilt. Ca ce peux que tu trouve que ca monte vite...
Bonne chance dans votre projet, j'ai hate d'entendre ca.

rx8frank
August 14th, 2006, 18:57
Tu as probablement raison de trouver les chiffres optimiste, car de toute facon c'est un projet a long terme et si on y arrive tant mieux et sinon bien se sera un autre defi a relever!! :wink:

hugo
August 14th, 2006, 19:00
Mais remarque bien que c'est très fesable, c'est juste que quand le moteur est meme pas en condition de rouler, je trouve que c'est vite dit 650hp ;)
Mais c'est un maudit beau projet, j'espere que vous allez avoir du fun!

rx8frank
August 14th, 2006, 19:15
Comme je l'expliquait plus haut on va commencer par le faire fonctionner et par la suite on verra les options.... :roll:

aleccentric
August 14th, 2006, 19:19
Sortir 500 rwhp d'un 20B je pense pas que c'est super dûr. Ça fait environ 400rwhp@8psi, donc à 15psi tu pètes le 500.

En tk beau projet, ça prend des photos :P

As-tu l'intention de garder les twins ou d'y aller single ?

Rx-789
August 14th, 2006, 19:33
Dans un magazine quu jai , Modified Mag ...Feb04

RX-8 3 Rotor 95 J-Spec
850whp @ 24psi
Innovative t-80 BB

Acosta motorsports

c bin beau ces chiffres qui font rever juste a y penser mais sa prend du cash en #$^# pis aussi un bon sens detre debrouillard pcq on sais tous qui a un tentinet de custom dans sa!

lache pas c un tres beau gros projet

rx8frank
August 14th, 2006, 19:39
Comme j'ai dit plus haut on va débuter notre projet a l'automne, faire resurfacer les rotors housing, mettre les seal d'apex a 3mm, porter les les intake et les exhaust port.
Par contre je ne voulais pas partir des débat de sur les HP attendus; peut etre on vise trop haut et c'est beau projet pour acquérir de l'experience. Je vais vous tenir au courrant et oui il y aura des photos! :D

got_boost
August 15th, 2006, 00:30
500hp cest pas viser trop haut, surtout que le 20B fait 300hp stock.
et je suis sur que le prix des rotors/housing doivent jouers dans les meme prix quune FD. car au depart Mazda testait le moteur dans la Cosmo en 1990, avec lintention de changer le 13bt (a cause quils etaient en train de designer la FD et quils voulait mettre le 20b dorigine) mais ils on preferer "retravailler" le 13bt pour donner le 13b-rew.
so techniquement cosmo=90-96, fd=92-02 (meme si ya eu des fd en decembre 91). so anyways, ca reste un rotary , so ya rien de donner.
et si ils sont 2 a jouer sur lauto, ca fait 50% moins cher...

moi je vous dirait de mettre ca dans une FB, a voir tout les video avec des FB/20b. ca tire en cr*ss.
et ya un gars qui la deja fait, il est sur monchar.com en +.
mais jpense ca fait un bout qui sest pas connecter.

teachermechanic
August 15th, 2006, 11:03
Bien oui c'est possible de faire 500hp avec un 20B.
Mais c'est comme tous le monde disent ça prend des sous.
A 10 Lbs avec le mien je suis probablement dans les 400whp bas.
Pour ceux qui était au tuning de Montréal Steve avait raison j'ai mis des plug #10 et puis le problème est partis. Maintenant je vous jure que ça déménage en C$%%??. Il me reste juste à remettre le turbine housing 1.15a/r pour gagner un peut de haute. De toute façon, si tu as besoin de conseils ou d'outil pour l'ouverture de ton 20B ou le porting tu n'as qu'a m'écrire. ilmb@globetrotter.net
Mon seul conseil est : ne détruit pas une rx8 pour ce type de projet.
Place ce moteur dans une première génération si tu veux un vrai monstre du driff et ne pas te ruiner.

rx8frank
August 15th, 2006, 11:37
Merci du conseil....la personne avec moi dans ce projet a remonté plusieur 13B et a fait du "porting". :wink:
Voici le lien pour ceux qu'il veulent voir la RX-8 d'Acosta.
http://www.mazdausa.com/MusaWeb/displayPage.action?pageParameter=mazdaSpeedTuningP ersonal&sectionParameter=tunerProfile18&bhcp=1

Et nous savons très bien que ce sera un projet $$$ nous avons tout notre temps. 8)

teachermechanic
August 15th, 2006, 16:50
Je ne suis pas si certain que ça que vous avez tous le temps. Il suffit qu'il nous arrivent avec les loies sur la pollution comme dans d'autres coints de notre pays et la rx8 sera trop jeune pour pouvoir se soustraire à ces normes de pollution. Dans le programme de mécanique auto que j'enseigne on nous prépare à recevoir les mécanicien de l'industrie pour qu'ils soient formés sur les 5 gas. Adieux le porting et les swap qui nous rendent si heureux HA HA HA.

hugo
August 15th, 2006, 17:16
Un gars motivé peux toujours avoir un stock port et un ECU stock et re-swapé a chaque 2ans, quand l'inspection arrive... Mais ca prend deux bonne fin de semaine par année, et ca, cest pas la joie!

Rx-789
August 15th, 2006, 18:13
les photos dans mon magazine et celle du lien on pas mal changer depuis!!!

la connaissais tu la 8 dacosta ou c moi ki ta mit la puce a loreille ?

pis je suis daccord avec mario pas dans une 8 !!! je dirais plus une fc ou fb

rx8frank
August 15th, 2006, 19:46
Pour répondre a ta question oui ca fait un bout que je connais la 8 d'acosta et pour dire vrai c'est un peu Acosta que que mon ami et moi ont ete inspiré...si lui y peu et bien.....et pour les norme d'antipollution on vas travailler fort car on va avoir besoin de TEACHERMECHANIC pour avoir quelques info pour avoir des ''tester'' des 5 gaz....

aleccentric
August 15th, 2006, 22:08
C'est quoi le turbo que tu as TEACHERMECHANIC ?

teachermechanic
August 15th, 2006, 22:19
C,est un Turbonetics T70.
Ce n,est pas la grosseur idéal pour un 20B qui veux beaucoup de WHP.
L'idéal est un GT45, mais moi je ne demande pas d'avoir 500whp.
Présentement je roule en 2 à demi rpm et je le pèse au fond et je perd le derrière et tous ça à simplement 10Lbs. Pour ce qui est de passer une voiture qui ne respecte pas les normes de pollution il y a rien de mieux que $$$$$$$ sous la table HA HA HA.

impulsiv
August 15th, 2006, 23:47
Je ne suis pas si certain que ça que vous avez tous le temps. Il suffit qu'il nous arrivent avec les loies sur la pollution comme dans d'autres coints de notre pays et la rx8 sera trop jeune pour pouvoir se soustraire à ces normes de pollution. Dans le programme de mécanique auto que j'enseigne on nous prépare à recevoir les mécanicien de l'industrie pour qu'ils soient formés sur les 5 gas. Adieux le porting et les swap qui nous rendent si heureux HA HA HA.

Ca fait depuis 1995 qu'ils jonglent avec l'idée... on a encore rien.

teachermechanic
August 16th, 2006, 09:21
Oui mais tu sais bien que si c'est dans L'Ontario il reste que le Canada a commence a adopté les normes qu'il s'est imposé.

aleccentric
August 16th, 2006, 17:36
Présentement je roule en 2 à demi rpm et je le pèse au fond et je perd le derrière et tous ça à simplement 10Lbs. Pour ce qui est de passer une voiture qui ne respecte pas les normes de pollution il y a rien de mieux que $$$$$$$ sous la table HA HA HA.

Ouais c'est vrai qu'un 20B c'est capable d'avaler pas mal plus d'air que ce qu'un T70 peut avaler. En plus, il n'est pas super efficace à 10 psi.

En tk, ça l'air de marcher en maudit ton affaire, j'ose pas imaginer avec un turbo sizer pour ton 20B.

teachermechanic
August 16th, 2006, 22:03

Ouais c'est vrai qu'un 20B c'est capable d'avaler pas mal plus d'air que ce qu'un T70 peut avaler. En plus, il n'est pas super efficace à 10 psi.

En tk, ça l'air de marcher en maudit ton affaire, j'ose pas imaginer avec un turbo sizer pour ton 20B.
C,est bien certain qu'il y a toujour moyen de faire mieux en ayant le bon turbo et le bon système d'échappement, mais je pense bien améliorer le rendement quand je vais changer la turbine housing et mettre un meilleur feu. De toute façon, par ici le seul qui peut se tenir dans les mêmes performances c'est une Viper 2003. Et probablement que je ne suis pas encore assez au point pour risquer de me faire mangé à haute vitesse.

rx7sp
August 16th, 2006, 23:18
TEACHERMECHANIC wrote:
Pour ceux qui était au tuning de Montréal Steve avait raison j'ai mis des plug #10 et puis le problème est partis. Maintenant je vous jure que ça déménage en C$%%??. Il me reste juste à remettre le turbine housing 1.15a/r pour gagner un peut de haute.

Good Mario :wink: contemp de savoir que ca vas mieux avec le feux

J-P

aleccentric
August 16th, 2006, 23:46
Bien oui c'est possible de faire 500hp avec un 20B.
Mais c'est comme tous le monde disent ça prend des sous.
A 10 Lbs avec le mien je suis probablement dans les 400whp bas.
Pour ceux qui était au tuning de Montréal Steve avait raison j'ai mis des plug #10 et puis le problème est partis. Maintenant je vous jure que ça déménage en C$%%??. Il me reste juste à remettre le turbine housing 1.15a/r pour gagner un peut de haute. De toute façon, si tu as besoin de conseils ou d'outil pour l'ouverture de ton 20B ou le porting tu n'as qu'a m'écrire. ilmb@globetrotter.net
Mon seul conseil est : ne détruit pas une rx8 pour ce type de projet.
Place ce moteur dans une première génération si tu veux un vrai monstre du driff et ne pas te ruiner.

Ta turbine c'est une P trim ? Si oui, il me semble que même 1.15 de a/r c'est petit pour un 20B. Il y a plein de 13B qui roule ça. J'irais au moins avec 1.32 de a/r. Si tu as une Q trim, c'est une autre histoire.

teachermechanic
August 17th, 2006, 08:34
Salut J.P., oui pour le feux c'est ok, mais ce n'est pas la solution, je doit mettre des amp sur mes coils. Steve m'a dit que le fait de mettre des#10`était just comme mettre un plaster. J,attend de ne plus avoir mal au dos pour pouvoir reprendre les travaux. J'ai une question pour les gars avec des simple turbo sur leur voiture: quand je me promène avec ma voiture et que je lui donne un peut de boost à l'occasion mon turbo vient très rouge, c'est pareille pour vous?
Et pour ce qui est de mettre un 1.32 je trouve que c'est gros et que probablement que je vais avoir plein lag. Je peut faire l'essai car j'ai le 1.00,1.15 et 1.32 en mains.

Rotary Rocket
August 17th, 2006, 10:24
Salut Mario, j'ai le même turbo que toi Super T70 et il ne vient pas rouge même après l'avoir beaucoup brassé. Il est chaud en maudit par exemple hahaha !

teachermechanic
August 17th, 2006, 13:54
Je pense que les plugs sont trop froide et que le gaz ne brule pas bien et le reste brule dans le turbo. Si je le punch un peut il vient rouge comme dans les video ou l'on voit le manifold et le turbo rouge. L'idéal serait d'avoir un cadrant pour la température de l'exhaust. A combien de boost tu roules ton super t70?

Rotary Rocket
August 17th, 2006, 13:59
16 PSI c'est la maximum que Steve m'as programmé pour que ça soit safe avec mon ptit 13B-REW.

aleccentric
August 17th, 2006, 18:06
Moi j'ai pas remarqué si le mien devient rouge. Je l'ai pas assez écrasé encore. Mais je me souviens très bien d'avoir vu le turbo rouge vif dans le char de hugo il y a 2 ans environ. Je pense que c'est normal. Y fait chaud dans ce coin là... :wink:

hugo
August 17th, 2006, 18:25
Et, il est encore rouge de temps en temps, voir meme transparent ou presque.
Mais, ca c'est après une "christ" de ride.

Si je roule normalement, il ne vient pas rouge parcontre.
As tu déja mesurer ta temperature d'exhaust et d'intake apres le turbo? Ca pourrait peut-etre donner des indices.
C'est sure que si ton feu est pas asser fort et que le gaz liquide touche au turbo, tu risque d'avoir des problemes a moyen/court termes.

aleccentric
August 17th, 2006, 19:23
TEACHERMECHANIC quand tu vas changer ta turbine housing, ça serait bien que tu prennes les specs de ta turbine wheel pour qu'on sache c'est quel trim.

teachermechanic
August 17th, 2006, 20:20
TEACHERMECHANIC quand tu vas changer ta turbine housing, ça serait bien que tu prennes les specs de ta turbine wheel pour qu'on sache c'est quel trim.

Pour ça, y a pas de problème c'est un "P" trim.
J'ai écrit à Steve et il ne semble pas voir de problème avec le fait que le turbo vient rouge. Mais je me souvient que le problème de chaleur sous le capot à commencer quand j'ai remplacé le 1.15 par le 1.00.
Mais je n,avias pas remarquer si le turbo se tenait rouge en ce temps là, car j'avais changé les injecteurs en même temps et pour ne pas fouiller sur les ajustements je ne faisais pas bouster le turbo ( pour ne pas employer les injecteur secondaire). Mais, de toute façon il vas faloir que tôt ou tard que je remettre le 1.15.
Rotary Rocket ça doit déménager à 16LB??

Rotary Rocket
August 18th, 2006, 00:05
Oui ça se déplace bien et ça lag pas trop quand même pour un gros turbo, ya toujours mieux mais bon chu content :)

got_boost
August 18th, 2006, 00:46
Salut Mario, j'ai le même turbo que toi Super T70 et il ne vient pas rouge même après l'avoir beaucoup brassé. Il est chaud en maudit par exemple hahaha !

lollll dit moi pas que tu as fait la gaffe dy toucher !????
jlai fait 1 fois sur mon rb25det dans le temps, je lai accrocher , et jy ai laisser un morceaux de peaux qui a coller sur le turbo.
on apprends de nos erreurs ;) ....

rx8frank
August 18th, 2006, 09:09
TEACHERMECHANIC on penssait mettre un Garrett T76 est-ce une bonne option pour le 20B? :?

teachermechanic
August 18th, 2006, 09:16

lollll dit moi pas que tu as fait la gaffe dy toucher !????
jlai fait 1 fois sur mon rb25det dans le temps, je lai accrocher , et jy ai laisser un morceaux de peaux qui a coller sur le turbo.
on apprends de nos erreurs ;) ....
Non, moi j'ai plus l'age de toucher au choses qui risquent de bruler HA HA HA.

teachermechanic
August 18th, 2006, 09:23
TEACHERMECHANIC on penssait mettre un Garrett T76 est-ce une bonne option pour le 20B? :?
Très bon choix si l'on se fit à REDRX7 qui sort plus de 600whp à environ 14Lbs. Mais il y as un gars au Canada qui roule avec un GT45 et 1.15 et à 8Lbs il sort 428whp avec le moteur stock. Mais probablement que même si il montait le boost le moteur ne répondrait pas de la même façon (portes trop petites pour beaucoup de HP).

rx8frank
August 18th, 2006, 09:53
TEACHERMECHANIC Quel serait un bon a/r pour ce type de turbo ... Vu que notre "target" est vers les 500 hp ???

rx8frank
August 18th, 2006, 11:26
Comment on fait pour insérer des images?????

teachermechanic
August 18th, 2006, 12:42
TEACHERMECHANIC Quel serait un bon a/r pour ce type de turbo ... Vu que notre "target" est vers les 500 hp ???
Ce n'est pas évident ,mais moi je commencerai avec 1.15 p trim.
Ton target de 500hp est raisonnable ce n'est pas comme si tu voudrais 500whp.

aleccentric
August 18th, 2006, 17:24
Il me semble que ça sert pas à grand chose un swap de 20B quand tu veux pas faire 500rwhp. Bah y'a du torque en masse j'imagine :wink:

teachermechanic
August 18th, 2006, 20:35
Il me semble que ça sert pas à grand chose un swap de 20B quand tu veux pas faire 500rwhp. Bah y'a du torque en masse j'imagine :wink:
C'est bien certain que c'est beaucoup de travail, mais quand tu poses un 20B c'est pour le son du moteur pour la fiabilité pour l'exclusivité et pour finir la jub que Mazda n'as pas fait. Si Mazda aurais mis le bon moteur en partant la voiture serait plus de calibre au Supra.

rx8frank
August 18th, 2006, 22:15
Je suis d'accord avec toi TEACHERMECHANIC ...
Je ne crois pas que je veux mettre cela dans ma RX-8.... (on verra une fois terminé) mais pour ma part je recherche un turbo qui donnera VIE au renesis et j'y crois :D

rx8frank
August 18th, 2006, 22:50
C'est sérieux je voudrais vous montrer des photos et il me s'emble que ça ne fonctionne pas donc je veux savoir comment on publie des photos ici ????

aleccentric
August 19th, 2006, 10:22
Il faut qu'elles soient hostées quelque part. Faudrais que tu parles a frank pour qu'il te cré un account ftp, là tu pourrais... Au pire shoot moi les par email.

rx8frank
September 5th, 2006, 13:22
Bon j'ai réussi à "poster" des photos...http://public.sogetel.net/projet20b/20B_OLD/b2_1_b.JPG
http://public.sogetel.net/projet20b/20B_OLD/fb_1_b.JPG
http://public.sogetel.net/projet20b/20B_OLD/f9_1_b.JPG
http://public.sogetel.net/projet20b/20B_OLD/f6_1_b.JPG
http://public.sogetel.net/projet20b/20B_OLD/8b_1_b.JPG

aleccentric
September 5th, 2006, 17:58
Nice nice!!

J'ai vu un vidéo avec un 20B dans une 350Z... :wink:

rx8frank
September 5th, 2006, 19:43
Cool...y reste que c'est pas une RX :D Avec le lien que j'ai créé dans ma signature on va vous montrer tout le cheminement que nous allons prendre pour modifier le 20B avec plusieurs photos.. mais c'est un site de seulement 5mo donc il faut qu'on fasse notre propre serveur pour le deroulement de la modification donc a suivre.... 8)

aermet310
September 14th, 2006, 22:07
j vien de voir les photos de ton 20b pis j vais me fair des attouchements sur mon corps en regardent tes pics

rx8frank
September 15th, 2006, 10:39
:shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

wankel grandfather
September 15th, 2006, 14:18
EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEh ! Moi aussi, j'en veux un, je je redegerueueuuuubave .

rx8frank
September 25th, 2006, 09:40
Découragez-vous pas .... :wink: on a pas encore commencé le re-built.... mais ça s'en vient à grand pas. D'ici mi-octobre on devrais avoir commencé :wink:
Je commence à avoir hâte moi aussi :D

rx8frank
October 21st, 2006, 17:53
Bon enfin c'est commencé......

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0013.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0015.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0017.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0018.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0020.jpg

ICI...le 20B commence a etre demonter :wink:

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0021.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0022.jpg

Voila le rotor briser (le seal d'apex cassé en deux) :?

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0024_1.jpg

Panne a huile démonté...

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0026.jpg

La Voila....

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0028.jpg

Un fois tous les cossins autour du moteur enlevé on devisse les "stud"

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0030.jpg

Ici c'est le side rotor housing arriere

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0031.jpg

Le rotor arriere

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0032.jpg

On a une meilleur vu du seal d'apex cassé

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0034_1.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0035_1.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0036_1.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0042_1.jpg

mmmmm.....ici le rotor a recu un"ping" ou je ne sais quoi, c'est "bossé" :roll:

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0045_1.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0043.jpg

Le rotor housing arriere a passé un mauvais quart d'heure..... :roll:

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0049_1.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0050.jpg

Here's the man..... :twisted: :lol:

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0051.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0052.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0053.jpg

Ca ressemble a de la "bouette"..... :?

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0054.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0055.jpg
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0056.jpg

Bon la on est obligé d'arreter on n'a pas l'outil pour démonter le bout du "chaft" exentric....on travail la dessus d'ici les prochaine semaine.....

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0057.jpg

TII '87
October 21st, 2006, 23:13
My god!!!

Pour un apex seal de CASSÉ, jai déja vu beaucoup pire en terme de dommage au housing...

Pour ce qui est des creux dans la face du rotor, ca dérange absolument pas tant que ca affecte aucune des specs au niveau des slots pour les apex ou les side seals.

Si par contre les slots sont out of specs.... JUNK time!

By the way, excellent projet et ton core a lair en une TRES grande forme pour un rebuild! Tu aura pas trop de piece a racheter!

Pour ma part, jattend davoir un peu de temps pour vous partager mon rebuild de mon S4 13BT qui était carbon locked! ( Toute mes pieces sont présentement a l'atelier dusinage pour lavage chimique et blasting au particule de silice pour avoir ca trop top shape pour cet hiver! )

Thread beginning soon for me too guys!

l-p

aleccentric
October 22nd, 2006, 10:50
Nice work les boys. C'est cool toute les photos.

rx8frank
October 22nd, 2006, 15:47
En tout cas le 20B est moin pire qu'on penssait so sa va couter moin cher... :wink:

hugo
October 22nd, 2006, 16:33
Je suis pas trop en accord avec 87TII, les bosses si elle débalance le rotor, cest pas trop vargeux.

Pis pour la bouette, ca ressemble a un moteur qui a été longtemps arreter. Ca devrait pas etre trop pire que ca une fois nettoyer.

teachermechanic
October 22nd, 2006, 18:02
À première vue je suis contemps que ce n'est pas le mien.
Combien avez-vous payé pour ce moteur?
N'oublier pas de vérifier la rectitude des pièces car ce moteur à eu des mauvaises journée.

rx7nado
October 22nd, 2006, 19:42
À première vue je suis contemps que ce n'est pas le mien.
Combien avez-vous payé pour ce moteur?
N'oublier pas de vérifier la rectitude des pièces car ce moteur à eu des mauvaises journée.

Comme rx8frank a dit on est satisfait de la premiere étape. Il reste à
demonter le shaft excentric qui est fait en deux pieces. On a pas l outil
qu il faut mais on en fait fabriquer un cette semaine. (machine shop).

Dans l ensemble le moteur semble en bonne condition pour un rebuilt. La deuxieme étape va etre le nettoyage et vérification des specs de chaque
pieces. Les side housing vont etre passer au micrometre , s il ne rencontre pas les specs mazda il vont etre envoyé chex JHB pour resurface avec les
rotor housing. Les rotors vont etre machiner pour les apex JHB 3mm.

Ce 20b a probablement sauté a cause d un objet qui s est retrouvé dans
la chambre à combustion (rear housing). On peut voir sur les photos le
seal d apex cassé au centre et l impact sur le rotor housing. Quoi qu il en soit meme si le 20b avait été fonctionnel , il était clair au début qu il fallait le démonter pour les street port et les apex 3mm. Les prochaines étapes
vont etre beaucoup plus excitantes.

So far so good!

therighthand
October 22nd, 2006, 19:47
Tu dis que le moteur est en bonne etat pour un rebuild.

Tu as besoin de nouveaux rotors, nouveau rotor housings et a tu checker les tolerances pour les irons?

P-e tu aurais ete mieux de commander un e-shaft avec les stationary gears et apres acheter apexi seals, springs, corner seals, springs, all gaskets, rotor housings, rotors, all irons etc.... Messemble que sa l'aurais ete pos mal moins chere..... Mais elas p-e que je suis pas tres intelligent dans ces affaires :oops:

Aussi tu as dis que tes rotor housing s'ils netait pas a spec tu les enverais chez "JHB" tu les ferais Re-chromer ou tu les ferais faire a la ceramic? Ces pas qqchose que les plupart des "builders" te conseillerais ils te dirais plutot d'aller avec des nouveaux housing car le re-chroming va pas durer. Pour le prix de faire qqchose deux fois aussi bien de le faire de la bonne maniere une fois.

rx7nado
October 22nd, 2006, 20:59
Tu dis que le moteur est en bonne etat pour un rebuild.

Tu as besoin de nouveaux rotors, nouveau rotor housings et a tu checker les tolerances pour les irons?

P-e tu aurais ete mieux de commander un e-shaft avec les stationary gears et apres acheter apexi seals, springs, corner seals, springs, all gaskets, rotor housings, rotors, all irons etc.... Messemble que sa l'aurais ete pos mal moins chere..... Mais elas p-e que je suis pas tres intelligent dans ces affaires :oops:

Aussi tu as dis que tes rotor housing s'ils netait pas a spec tu les enverais chez "JHB" tu les ferais Re-chromer ou tu les ferais faire a la ceramic? Ces pas qqchose que les plupart des "builders" te conseillerais ils te dirais plutot d'aller avec des nouveaux housing car le re-chroming va pas durer. Pour le prix de faire qqchose deux fois aussi bien de le faire de la bonne maniere une fois.

Les 3 rotors sont en bonnes conditions et vont etre machiner pour
les apex 3mm. Pour l instant la seule pièce scrap est le rear rotor housing.
A premiere vue tous le reste est OK. On en saura plus apres les tests de
micrometre.

Je n était pas au courant que le resurfacing des rotors housing ne durait pas. Merci de m en avertir, je vais vérifier ca de plus près. S il y a le
moindre doute on va aller vers les housing mazda neuf.
Les feedback

therighthand
October 22nd, 2006, 21:37
De Blake chez Pineapple Racing

Resurfaced Rotor Housings
The Holy Grail of rotary engine rebuilding is an inexpensive and effective means to resurface rotor housings. With FD rotor housings retailing over $800 each, an alternative costing half as much with the similar durability would make someone rich. Unfortunately, despite numerous people trying, an effective method of re-chroming has not been demonstrated successful. Many claim success and are perfectly willing to sell you a nice looking product, but we have not seen any (yet) that hold up. We are still doing long-term testing on some promising attemts, but the jury is still out. When it comes to re-chroming, we are skeptics of the first magnitude. Even Mazda, with all the resources and motivation to salvage expensive parts, does not attempt it.

That said, there has been great success in resurfacing rotor housings with ceramic material, instead of chrome. There is only one company we trust for this: JHB in Canada. The catch? It costs about as much at buying new rotor housings. However, it really does have advantages. The ceramic material is Cermet, which is the same stuff Mazda used on the Le Mans winning 787B race car. They actually have two flavors of Cermet, A & B. A is the more expensive formula that is basically identical the the 787Bs coatings, while the B is a more economical formula. Ceramic coatings on rotor housings is actually a bit abrasive to metallic apex seals, but once they burnish-in the wear subsides. We have used both with good sucess.

Oh, I should say the rotor housing re-chroming process we are currently testing, which so far has been all positive, is the one by NRS. But, we still have more testing to do before giving it our stamp of approval. I think our next test is to run it in a pair of 600+ HP FDs and really thrash them.

Je pense que ca veut dire que tu va aller pour des nouveau housings ;)

Je me demande aussi combien proche le 20b est du 13b. Je sais que le 20b a comme base la meme architecture que le 13b (FC). Je me demande que sont les differences dans les deux rotor housing, rotors etc...???

aleccentric
October 23rd, 2006, 00:00
Les rotors housing sont pareilles sauf que c'est écrit 20B au lieu de 13B. Les rotors sont comme ceux de s5 et de FD.

therighthand
October 23rd, 2006, 00:07
Merci de partager, j'aurais penser aussi.

teachermechanic
October 23rd, 2006, 12:02
je ne veux pas être prophète de malheur mais ne met pas ce rotor à l'intérieur, il est fini.
Et pour le apex qui est cassé au centre c'est de l'autoallumage simplement.
La partie qui me rend plus perplexe c'est ce qui ressemble à de l'huile dans la partie où est l'entifreeze normalement.

therighthand
October 23rd, 2006, 12:12
Translation. De l'huile dans les coolant passages;)

teachermechanic
October 23rd, 2006, 18:20
Tu dois dire ça juste pour rire Rotary Addict, il me semble que c'est plutôt un moteur qui a un système de refroidissement qui fonctionne au doux caramel à tartiner. HA HA HA. Je vérifirais si ce n'est pas une des tranche qui a une fissure dans une "dowlpin". :D :D

rx8frank
October 23rd, 2006, 18:35
Aussi tu as dis que tes rotor housing s'ils netait pas a spec tu les enverais chez "JHB" tu les ferais Re-chromer ou tu les ferais faire a la ceramic?

Nous c'est le cermet de JHB... :P

rx8frank
October 23rd, 2006, 18:39
système de refroidissement qui fonctionne au doux caramel à tartiner. HA HA HA

lol:lol: :lol: :lol:

Je vérifirais si ce n'est pas une des tranche qui a une fissure dans une "dowlpin". :D :D

Merci Teacher on vas vérifier ca...on post ici justement pour avoir de l'information positive :wink:

therighthand
October 23rd, 2006, 19:16
Alors si tu veut un traitment Cemet je te recommande d'aller voir NRS a la place. Aussi avant de lenvoyer ce faire faire son Cemet tu deverais faire ton porting.

rx8frank
October 24th, 2006, 09:20
Alors si tu veut un traitment Cemet je te recommande d'aller voir NRS a la place. Aussi avant de lenvoyer ce faire faire son Cemet tu deverais faire ton porting.

NRS ??? C'est qui??

Et pourquoi pas JHB Cermet ????

Et oui on avait l'intention de faire les porting avant le cermet.... :?

TII '87
October 24th, 2006, 09:54
Je suis pas trop en accord avec 87TII, les bosses si elle débalance le rotor, cest pas trop vargeux.

Scuse hugo, j'avais oublier que l'on roule toute nos moteur a plus de 10 000 rpm question que 2 mini bosses viennent faire vibrer le bloc assez pour causer des dommages prématuréments.... :roll:

faire balancer un moteur cest recommandé uniquement pour les utilisation a TRES haut RPM, donc je vois pas en quoi 2 puck de p-e 2 mm de profondeurs vont venir jouer de facon significative dans la balance d'un rotating assembly au complet

anyway kevin landers de rotary resurrection dit que cest utilisable

rx8frank
November 8th, 2006, 08:57
NRS ??? C'est qui??

Et pourquoi pas JHB Cermet ????

Et oui on avait l'intention de faire les porting avant le cermet.... :?

Et Alex TheRightLand tu nous a toujours pas dit c'est qui NRS?:confused:

rx8frank
November 8th, 2006, 09:01
Bon ben....here we go again...

Here is the second man...

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1150.jpg

Extracting tool (Fait par rx7nado)

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1155.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1156.jpg

ca vise dans le eshaft

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1159.jpg

rx8frank
November 8th, 2006, 09:04
Le travail est fait

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1160.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1163.jpg

La sandwich au caramel doux...hehehe

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1164.jpg

bon ben, ca ressembla a ca

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1165.jpg

rx8frank
November 8th, 2006, 09:06
iron micrometer test

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1178.jpg

oil seal wrapage test

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1179.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1181.jpg

eshaft end play test

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1182.jpg

rx8frank
November 8th, 2006, 09:09
rotor bearing test

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1183.jpg

stat gear bearing test

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1184.jpg

front bearing test

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/Sany1185.jpg

** Je sais que les photos sont un foncé je n'ai pas pu les retravailler **

Stay tune...d'autres photos vont suivre...

Prochaine étape: Netoyage complet des "irons", porting et resurfaçage de ceux qui en ont de besoin...

J'ai hâte au porting car nous avons déjà les porting template en main hehe:cool:

Rx-789
November 13th, 2006, 23:28
http://videos.streetfire.net/category/Mazda/2/7f6e1fea-7fe7-4d11-95ad-986600e46a66.htm

cest pas le plus gros video mais cest juste pour vous motiver :D

rx8frank
November 14th, 2006, 07:50
http://videos.streetfire.net/category/Mazda/2/7f6e1fea-7fe7-4d11-95ad-986600e46a66.htm

cest pas le plus gros video mais cest juste pour vous motiver :D

haha c'est effectivement tres interressant...ce gars la il s'appel Manuel et il est a Porto Rico je lui ecrit de temp en temp pour avoir de l'info de son swap dans sa RX-8 et il n'est pas le seul il a un ami (rgonza) qui a fait la meme chose et il developpe 657 RWHP @ 9600 RPM @ 14 PSI Boost et pour Manuel (RX8PR) c'est un peu moin(dans les 500 je crois). Voici son lien sur RX8club.com.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=78088&page=1&pp=15

rx8frank
July 7th, 2007, 08:13
Bon ben voila ca fait un bout de temps qu'on attend alors voila la suite....

Vous vous souvenez qu'on avait un rotor housing qui étais endomagé alors il a été envoyé chez JHB a Calgary pour refaire la surface du rotor housing avec un "cermet B coating" je vais vous mettre le avant et apres...

AVANT

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0049_1.jpg

APRES

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2240.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2239.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2228.jpg

rx8frank
July 7th, 2007, 08:17
http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2226.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2220.jpg

Et ici c'est toutes les pieces que l'on a besoin pour remonter le moteur et ha oui j'oubliais il y avait aussi un des rotors qui etait "bossé" bien il été changé selon recommendation de rx7specialites et tous les rotors ont eu leur apex seal "groove" machiné pour 3mm.

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/DSCF0045_1.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2241.jpg

Autres photos a suivre....

rx8frank
July 7th, 2007, 08:19
En passant toutes les pieces acheté sont des pieces de MAZDA et non de rx7specialities. :smile:

hugo
July 7th, 2007, 10:44
Hey, content de voir que ca avance bien ! :)
Continuer !@

Rx-789
July 7th, 2007, 10:46
prenez votre temps sa va etre un foutu beau projet!

aleccentric
July 7th, 2007, 10:56
Nice pics!!

Juste une question, est-ce qu'il y a des rotories qui roulent présentement avec des rotor housings resurfacés ? Combien ça coute faire ça ?

rx8frank
July 8th, 2007, 08:54
Merci les gars...et oui ca s'en vient maintenant il faut vérifier, avec Racing Beat, si les porting template qu'il a entre les mains sont bonnes aussi pour le 20B et si oui bien on va commencer a "porter" le 20B...hehe "can't wait". Par la suite c'est la peinture des side plate et les rotors housing.

teachermechanic
July 9th, 2007, 19:46
Hé bien, vous avez l'air à faire la job en vrai PRO.
Ne lachez pas...

RED-13B
July 9th, 2007, 22:16
C'est pas correct montré des photos comme ca je n'étais pas préparé j'ai mouillé mes shorts...
Les mots me manque: cri... de beau kit, laché pas...

rx8frank
July 10th, 2007, 07:48
On espère de le faire fonctionner au début de l'automne...si tout va bien :happy:

Rotary Rocket
July 10th, 2007, 08:13
Maudit beau projet !!!

rx8frank
July 17th, 2007, 09:07
Il avait déjà les "porting template" mais il voulait vérifier s'il il était bonne pour le 20B, alors voilà les photos.....mmm ça sent le street port à plein nez :happy:

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2268.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2266.jpg

http://i105.photobucket.com/albums/m235/rx8frank/Projet20B/SANY2258.jpg

teachermechanic
July 17th, 2007, 09:16
porting.
Ne te sert pas de cette template pour le primaire, elle vient de où, elle semble bizarre????????

rx8frank
July 17th, 2007, 12:58
Racing Beat...et pour le primaire Racing beat lui a dit qu'il n'y avait pas de probleme mais merci on va revérifier...:wink:

teachermechanic
July 17th, 2007, 20:25
Ta template est pour un fc à première vue.