PDA

View Full Version : Datsun 240Z et rotatif

Daillac
August 3rd, 2006, 22:54
Bon, mon garçon veut s'acheter un bon vieux Datsun 240Z '72.
Au lieu de changer le 6 en ligne pour le V6 turbo, on regarde pour installer un moteur rotatif et un turbo.
Je ne connais pas assez les types de rotatif existant et ceux qui peuvent avoir un turbo. Et dans qu'elle voiture je peux les trouver (FB, FC, FD)...
Que me conseillez-vous ?

aleccentric
August 4th, 2006, 02:11
Ça serait un swap hot. Il y a les moteurs de FD et FC. FD plus puissants et FC beaucoup moins cher.

Daillac
August 4th, 2006, 08:57
Je crois, effectivement, que ca serait super et dément.
Déjà avec son 6 en ligne de 160 force, les performances sont très bonnes. La voiture est pas trop pesante et je veux l'allèger evec un hood en fibre de carbonne et le moteur rotatif. La direction, la propulsion et la suspension, sont dans le même style que ma RX7. Avec juste 100 force de plus (et je sais que je peux aller plus haut) je crois qu'elle peut devenir une belle p'tite bombe :twisted: .

Je sais qu'une FC n'a pas toujours eu les mêmes moteur et turbo. Qu'elle type de FC ou moteur je doit rechercher pour faire le projet ?
Je suis tenté d'aller voir du côté de JDM pour un devant avec un moteur/transmission. Ou avez-vous d'autre endroit où je pourrais aller voir ?

got_boost
August 4th, 2006, 13:51
FC 86-88 (S4): N/A = 146hp - 135 lbs-tq
Turbo= 185hp - 180 lbs-tq

89-91 (S5): N/A = 160hp - 145 lbs-tq
Turbo= 202hp - 195 lbs-tq

got_boost
August 4th, 2006, 13:56
je pense a ca, je crois que la seule "grosse modification" qui faut faire serait de raccourcir le driveshaft, car les 240z sont + court que les FC.
mais jai souvent entendu dire quune driveshaft et differentiel de FB GSL-SE (derniere annee des 1st gen, elles sont turbo au Japon). pourrait fitter sur la transmission de TurboII.

Daillac
August 6th, 2006, 19:27
Ok j'en prend bonne note.
Le 240Z que mon garçon devait acheter a été vendu à un autre :( .
Donc là, on cherche un autre Datsun 240Z. Si quelqu'un en voit un, fait moi signe.

therighthand
August 6th, 2006, 21:57
Faudrait que je retrouve mais j'ai un video de vente d'un gars qui avait mis un SR20Det tuner a 500 rwhp.

Avec des CCW Classic en noir et des fender flares.

J'ai jamais baver autant sauf pour la FD Scoot bien sur :D.

A+

Daillac
August 8th, 2006, 22:00
J'aimerais bien voir ce vidéo :) .
Si tu le retrouve prévient moi.

WanKeL FD RX-7
August 8th, 2006, 22:14
je lai a quelque part sur mon ordi..

je vais essayer de le poster a quelque part.

Max

Daillac
August 12th, 2006, 13:02
Finalement, avez-vous trouvé la vidéo ?

Mon garçon a peut-être trouvé une 280Z. Et j'ai peut-être trouvé un rotatif de FC.
Le rotatif semble moins râre qu'une 240Z ou 260Z ou 280Z.

Mon garçon me demande s'il peut faire parti du club s' il a un rotatif dans son 280Z ?

By.

wankel grandfather
August 12th, 2006, 17:53
Avant de vous embarquer dans un swap aussi audacieux, inspectez la carosserie de la voiture en malade, les datsun avaient des body de mauvaise qualité. Ils sont portés à pourrir le long des ailes en dessous du hood et les rails de frame sont souvent grugés par la rouille.

Si vous considérez un swap dans un 240 ou 280z pour sauver du $, c'est pas une bonne idée. Si vous ètes vraiment motivés malgré les complications possible et bien n'hésitez pas à acheter un body très clean, plus cher, qu'un body à rabais, mais plein de surprises.

J'en ai vu quelques un se faire démonter au complet et refaire tout ça à neuf. C'est souvent des mois de dur labeurs et une fuite indéterminée dans le porte-feuilles !

Encore là, je vous dis pas ça pour vous décourager, j'aime juste mieux informer que de vous encourager à vous casser la gueule sur des centaines d'heures de problèmes... Pour le reste, moi, je lui souhaite la bienvenue,si il a un moteur rotatif en dessous du hood !

got_boost
August 12th, 2006, 18:38
ah moi jaimerais vraiment voir ca ,... un 280z avec un 13bt .... ca doit arracher !!!! jaime tellement le look de cette serie de Nissan ( 240-260-280z ). et jen vois encore dans les 12-13 000$ , avec un moteur en ordre et tout.

aleccentric
August 12th, 2006, 19:20
Go! Il est bienvenu à condition qu'il prenne des photos :wink:

therighthand
August 13th, 2006, 01:51
J'ai trouver le video si qq'un peut le hoster...

Rx-789
August 13th, 2006, 16:57
400% daccord avec wankel grandfather

c lire complemtement dans mes penses

Daillac
August 13th, 2006, 22:59
Oui, je suis d'accord avec vous pour le swap.
Les 240Z je les connais par coeur. J'en ai eu deux pendant 6 ans. Et oui je connais leur défaut pour la pourriture. Mais je connais leur performance et où "braiser" pour qu'il ne casse pas. Je les ai refaite tout les deux. Dès que je retrouve mes photos après mon déménagement, je vous les montrerai.
C'est comme ma FD, si tu bricole pas et que tu es pressé, ben sort tes sous si tu en a ou oublie ça.
Ce qui est différent avec "avant", c'est que toutes les pièces pour refaire un plancher et le frame avant sont disponibles. Mais celui qu'on a spotté, le plaché a été refait ainsi que le frame avant.
En tout cas, on a envie de l'essayer.

Daillac
October 26th, 2006, 20:02
L'achat du 240Z à pas marché... Mais demain on va chercher un 280Z 1977 en bon état. La peinture est pas belle, mais il n'est pas percé. Il n'a jamais sorti l'hiver et il est entreposé depuis au moins 5 à 10 ans dans une bâtisse.
Dès qu'on reviens (mon gaçon et moi) de notre voyage avec la voiture on mettera des photos.
On va filmer l'évolution :wink:

Daillac
November 14th, 2006, 13:23
Bon, le gars a vendu la Datsun 280Z 1977 avant qu'on arrive :confused:

Alors, après une recherche intensive et un aller retour de 24h00 et 2000Km en Ontario, mon garçon vous présente son achat:

"Vador", Datsun 280Z 1976 Canadienne

16 19

et son frère, Datsun 280Z 1978, qui arrive du Texas.

17

"Vador" est intactacte et son plancher n'a presque pas de corrosion (un début sous les tapis d'en avant et sous la roue de rechange). Pas de trous dans le plancher et le dessous est intacte. Le moteur (6 en ligne avec injection) de "Vador" a été remonté à neuf ( Pistons, rings, gaskets...). Elle n'a pas roulé depuis 1999.

La Texas, elle, n'a pas de moteur et d'intérieur. Juste le dash pour le No. de série. La Texas a une carosserie immaculé au niveau de la corrosion. Les deux voitures sont en règle.

Bon, finalement, comme on a deux voitures pour le prix d'une, le projet a changer. Il y a deux projets maintenant:

1 - Faire une 280Z original.
2- Faire une 280Z avec un moteur rotatif avec un look plus "racing". Ça va être une p'tit "Bombe" démentiel! On vise les 250hp ou plus ...

Donc on va être à la recherche d'un rotatif avec Turbo.

Bon, ben voilà où on en est... Suite dans une bonne année.

Jack, qui capote avec son garçon

fredeuh
November 14th, 2006, 14:25
Beau projet pi bonne chance!

Rx-789
November 14th, 2006, 18:06
cest tellement un beau modele le 280z... reste juste a pas se decourager

Domspun
November 15th, 2006, 15:24
Les Z c'est super beau chars. J'ai eu 2 280ZX 81 et 82. J'avais ben des projets pour, mais la job de chassis m'a découragé!<

Les voici:
http://img.photobucket.com/albums/v199/domspun/Auto/280z001.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v199/domspun/Auto/280zx5.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v199/domspun/Auto/280zx4.jpg

SI tu veux de l'information pour les swap, tu peux aller sur:
http://hybridz.org

Domspun
November 15th, 2006, 15:57
J'ai trouver un beau site qui donne tout en détail!
http://www.rotaryz.com

Daillac
November 16th, 2006, 09:57
Wow, Merci.
Ça va m'aider beaucoup...
Ça prend vraiment pas de place un 13B comparé au 6 Cyl.
Le char va être léger...
J'ai hâte de faire le swap!

T'as vendu tes ZX ?

Jack, qui trippe rotatif TT

Domspun
November 16th, 2006, 14:39
Wow, Merci.
Ça va m'aider beaucoup...
Ça prend vraiment pas de place un 13B comparé au 6 Cyl.
Le char va être léger...
J'ai hâte de faire le swap!

T'as vendu tes ZX ?

Jack, qui trippe rotatif TT
Ouin, j'ai vendu mes ZX l'an passé, triste!