View Full Version : Besoin d'aide pour futur projet (choix du moteur)
Speedbeaver
January 27th, 2005, 19:48
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau ici mais ça fait un moment que je consulte ce forum ainsi que d'autres afin de collecter des informations sur les RX-7.
J'ai présentement une Protegé Mazdaspeed 2003.5 jaune sur laquelle je veux arranges les petites "lacunes" de design de mazda. Je veux le garder comme mon "daily-driver". Quand je vais avoir fini avec ce mini-projet, j'ai bien l'intention de me faire une brutte pour les fin-de-semaines à partir d'une Rx-7 de 2e génération.
J'ai déjà éppluché pas mal d'informations sur certains forums et sites webs et j'ai décidé d'opter pour la turbo II 89 et + comme platte-forme pour mon projet (pour des raisons de pièces de meilleure qualité que les 86-88). J'ai l'intention de me faire qqch qui va être un bon compromis entre le drift et le drag. Je vise environ 350-400hp dépendamment des deals que je vais rencontrer lors de la construction. La seule chose que je n'arrive pas à choisir encore, c'est le moteur qui va donner vie à la bête.
J'ai lu plusieurs documents qui expliquent les différences entre les moteurs 13BT, 13B-RE et 13B-REW mais ces documents ne m'ont pas aidé à déterminer lequel pourrait être le meilleur block pour mon projet. Ils ont tous l'air de pouvoir produire pas mal de puissance avec les modifications appropriées mais ce que je recherche c'est celui qui donnerait le meilleur compromis puissance / fiabilité / durabilité / prix.
Je suis conscient que un de ces moteur inplique un swap assez difficile mais comme le temps n'est pas un problème, ça me dérange pas de passer le temps qu'il faudra pour le faire comme du monde.
J'apprécierais beaucoup vos commentaires car j'ai posé la même question sur les boards américains et ils sont vraiment snobs... il répondent pas vraiment! :P Je sais que ça fait un peu lourd comme premier post mais bon. Faut ce qu'il faut!
Alors, votez pour le meilleur choix et j'attends vos commentaires.
//Grecko//
January 27th, 2005, 20:01
350-400 hp!!!! C'est pas un petit objectif ca!!! Pour ma part je regarde dans cette direction aussi et juste atteidre 300hp implique des sous....BEAUCOUP DE SOUS!!!
Si t'as un budjet illimité (chanceux!!! :wink: ) , alors va y avec le 13b-rew mais sinon le 13bt s5 est un bon choix mais t'atteindra pas 400hp sans refaire les seals.....
Juste comme ca, as-tu trouvé ta plateforme de s5 (89 et +) parce qu elle sont assez rare ces temps ci.....
Tk bonne chance..
Dave
aleccentric
January 27th, 2005, 20:25
Salut et bienvenue!
Justement //Grecko// a posé la même question cette semaine. J'y ai répondu et je t'invite a allé lire ma réponse. Il y a pas vraiment de moteur plus fiable qu'un autre quand tu veux 350-400 hp. En passant c'est aux roues ou au moteur ? Le tuning de l'ecu est la base pour avoir un rotary fiable. Si c'est mal tuné, n'importe quel des 3 moteurs va sauter, si c'est bien tuné, les 3 moteurs vont vivre vieux. Personnellement je resterais avec un 13BT, parce qu'en partant tu vas sauver 1000 $ sur les autres moteurs, Ceci te permettra de t'acheter un standalone et/ou un turbo pour atteindre tes objectifs. Il y a beaucoup de personnes qui font plus de 400 rwhp avec un 13BT, donc un qui a posté cette semaine sur rx7club et teamfc3s qui a fait 520 rwhp à 20psi. Je pense que c'est au delà de tes attentes.
Bonne chance!
Weird Donkey
January 27th, 2005, 20:27
moi j'dit T2 ou -re, pour d question de custom fab que sa implique pas.
le -re si tu veux allé un peu plus hardcore, mais all in all, sa revien au meme pas mal..
hugo
January 27th, 2005, 20:47
va pas drifter ta FC dans un mur initial D Y0
Speedbeaver
January 27th, 2005, 20:52
Nah j'ai pas encore trouvé ma platte-forme. Comme je disais, je suis encore en train d'étudier ça. J'ai bien l'intention de mettre qqch comme 20 000 - 25 000$ dessus. Alors ça devrait pas être trop un problème ;) Ok ça se fera pas du jour au lendemain mais j'ai bien l'intention d'y arriver.
Le point qui me tracasse le plus c'est les différences au niveau du système de refroidissement du moteur... le 13BT a l'ai d'être le moins bon des 3 de ce point de vue...
hugo
January 27th, 2005, 20:52
avec un peu de recule,
excuse moi si je suis sec....
C'est juste que cette question revient telement souvent... on dirait que depuis que le drift et initial D sont a la mode, les rx7 cest rendu le must pour le tuner en herbe...
hugo
January 27th, 2005, 20:55
Anyway, un 13b de S5 ou un RE ca va etre correct.
Si tu veux 400whp, ta pas le choix de faire un rebuilt avec d'installer ca dans ton char...
Pour le reste, on va attendre que tachete le char ;)
aleccentric
January 27th, 2005, 20:59
Nah j'ai pas encore trouvé ma platte-forme. Comme je disais, je suis encore en train d'étudier ça. J'ai bien l'intention de mettre qqch comme 20 000 - 25 000$ dessus. Alors ça devrait pas être trop un problème ;) Ok ça se fera pas du jour au lendemain mais j'ai bien l'intention d'y arriver.
Le point qui me tracasse le plus c'est les différences au niveau du système de refroidissement du moteur... le 13BT a l'ai d'être le moins bon des 3 de ce point de vue...
Ouin t'a du budget en masse. Je comprends pas ce que le système de refroidissement a à voir ? Si tu veux 350 hp, c'est officiel que tu vas aller avec un rad aftermarket, c'est quoi les autres troubles ?
Speedbeaver
January 27th, 2005, 21:07
avec un peu de recule,
excuse moi si je suis sec....
C'est juste que cette question revient telement souvent... on dirait que depuis que le drift et initial D sont a la mode, les rx7 cest rendu le must pour le tuner en herbe...
Nah ça a rien à voir avec Initial D même si j'avoue que c'est un gros trip général ces temps-ci. Disons que les FC sont mon dream car depuis que j'ai 7 ans... je raconte...
J'étais allé chez un dealer mazda avec mes parents, j'avais 7 ans à l'époque, et là j'ai vu ce "bolide rouge" en face de moi. Le vendeur qui était très gentil m'a ouvert la porte et m'a laissé m'installer dans le siège du conducteur. Ça m'a beaucoup marqué. Depuis je me suis dit que j'en aurai une un jour. Et maintenant je me dis que tant qu'à en avoir une.. aussi bien qu'elle botte des culs solide :twisted: J'ai fait un pari avec un ami que d'ici 5 ans, on va se prendre une session à Tremblan, moi avec ma FC, lui avec sa Porsche 944turbo. Alors j'ai beaucoup de pain sur la planche si je veux le voir dans mon mirroir arrière ;)
Je crois que pour le moteur ça va plutôt aller avec le deal.. si le moteur du char que je vais acheter est en bon état, je vais tout simplement le rebuilder et lui donner un petit traitement aux vitamines 8) et si le moteur est fini et que j'achète juste une "coquille vide" eh bien je crois bien que j'irai avec le RE (le rew étant très compliqué comme swap à ce que je viens de lire). En attendant, je lis tout ce qui me passe sous le nez et je veux apprendre le maximum possible pour accélérer le processus quand le temps sera venu.
C'est probablement ma mentalidé de futur ingénieur (je finis dans 1an), en premier on jette nos idées, on fait l'étude de celles-ci, on vérifie les solutions possibles, on calcul le budget et des éléments requis et ensuite on passe aux actes. De plus, comme je sais que je m'enligne pour qqch de compliqué, j'aime mieux passer beaucoup de temps à savoir ce que chaque bidule fais sur ce char-là.
Bon je crois que vous en avez assez de lire mes romans.. héhé
Beaver out.
Speedbeaver
January 27th, 2005, 21:09
Ouin t'a du budget en masse. Je comprends pas ce que le système de refroidissement a à voir ? Si tu veux 350 hp, c'est officiel que tu vas aller avec un rad aftermarket, c'est quoi les autres troubles ?
De ce que j'ai vu, ya des cavités qui aident à refroidir le moteur dans le bloc lui-même... (je peux me tromper mais c'est comme ça que j'ai compris le système.. va falloir que je relise). On dirait que le 13B est moins efficace de ce côté-là... je sais pas si c'est très important ou si on s'en fou totalement.... :roll:
Weird Donkey
January 27th, 2005, 21:39
ces cavité son les meme depuis 86
Weird Donkey
January 27th, 2005, 21:40
btw, t'étudi en quoi?
Speedbeaver
January 27th, 2005, 21:42
Génie informatique, mais ya des fois où je me demande pourquoi je suis pas allé en génie mécannique... :?
Weird Donkey
January 27th, 2005, 21:54
pcque géni mécanique c pas dla mécanique automobile, c dla mécanique industriel, jsais pas si sa t'interresserais toi, choisir des acier pour faire d traitement thermique, ou configuré dé casting, ou administré des ouvrier de shop..
Speedbeaver
January 27th, 2005, 21:56
pcque géni mécanique c pas dla mécanique automobile, c dla mécanique industriel, jsais pas si sa t'interresserais toi, choisir des acier pour faire d traitement thermique, ou configuré dé casting, ou administré des ouvrier de shop..
Je me souviens plus où mais j'avais vu une université qui annonçait un cours de génie en mécannique automobile... je suis pas sur que ce soit au Québec par contre... anyway. J'aime ce que je fais et je vais continuer.
Rotary Rocket
January 27th, 2005, 22:31
Pour ce que tu veux faire t'auras pas le choix de faire rebuilter ton moteur, mettre des meilleurs Apex seals, ajouter un gros turbo, intercooler, fuel management et tout le reste. C'est un projet pas mal coûteux mais réalisable c'est certain, si tu y vas pas étapes et en achetant du stock de qualité tu vas avoir de quoi d'unique !
D'après-moi t'er mieux avec le moteur 13B-RE de Cosmo ou le 13BT bien rebuilté.
aleccentric
January 28th, 2005, 01:40
Tu étudis où et tu viens de quel région ?
Je viens fraichement de finir mon bacc en génie informatique.
TII '87
January 28th, 2005, 02:27
au moins chu content que la case :
wow un 20-B super puissant
soit pas au sondage...
oublie le REW tout suite, Il ne fourni pas assez de puissance de plus que les 2 autre pour justifier linvestissement de custom parts...
pour ce qui est du RE, si tu aimes les japs, Go for it, pcq les RE traines pas dans nimporte quel coin par icitte. la je sais que tu va me dire que les port sont simplement gigantesques pi bla bla bla, mais...
Un 13BT fresh rebuilt aek un gros streetport tant qua moi ca va etre aussi bon pi tu va avoir sensiblement le meme output. D'autant plus que tu te sauve toute la marde de faire fitter ca la.
a moins de vouloir sacrer, etre riche pi etre patient, la solution intelligente cest un 13BT rebuildé par du monde qui connaissent ca, pi porté par du monde qui connaissent ca
Speedbeaver
January 28th, 2005, 07:24
J'étudie à l'Université de Sherbrooke mais je suis présentement en stage à Montréal (endoit doit rester confidentiel)
Speedbeaver
January 28th, 2005, 07:33
au moins chu content que la case :
wow un 20-B super puissant
Nah, ça c'est juste de l'overkill... et trop dispendieux et de problèmes à envisager...
oublie le REW tout suite, Il ne fourni pas assez de puissance de plus que les 2 autre pour justifier linvestissement de custom parts...
Bien noté... je pensais pas aller avec ça mais j'ai mis l'option quand même.... au pire je pourrais utiliser certaines pièces de celui-là qui sont interchangeables avec un BT ou RE.
pour ce qui est du RE, si tu aimes les japs, Go for it, pcq les RE traines pas dans nimporte quel coin par icitte. la je sais que tu va me dire que les port sont simplement gigantesques pi bla bla bla, mais...
Un 13BT fresh rebuilt aek un gros streetport tant qua moi ca va etre aussi bon pi tu va avoir sensiblement le meme output. D'autant plus que tu te sauve toute la marde de faire fitter ca la.
a moins de vouloir sacrer, etre riche pi etre patient, la solution intelligente cest un 13BT rebuildé par du monde qui connaissent ca, pi porté par du monde qui connaissent ca
Peu importe le moteur, je pensais y aller avec un rebuild complet et un porting de tout ce qui peut aider, sans fragiliser le moteur (ie bridge port ish...). J'ai pas l'intention de faire ça en un mois les gars! Ça me prendra 2 ans si y faut mais je vais le faire moi-même! Et comme j'ai pas de blonde j'ai pas à investir de ressources et de temps là-dedans! (scusez je fais référence à mon ex qui me coûtait cher :lol: )
Pour l'instant, j'ai pas le temps, ni le budget, ni l'espace pour commencer ça. Mais d'ici environ 1 an je devrais pouvoir. D'ici là je vais faire le max pour en apprendre le plus possible sur ce petit bolide pour pas que j'aie trop de mauvaises surprises lors de l'achat et du "lifting" du véhicule. :wink:
aleccentric
January 28th, 2005, 10:00
J'étudie à l'Université de Sherbrooke mais je suis présentement en stage à Montréal (endoit doit rester confidentiel)
Cool, je viens de finir à l'université de sherbrooke. On s'est surement déja croisé. Ce que tu vis semble être ce que j'ai vécu il y a un an, attendre d'avoir du $$ pour le projet. Je suis en train de le faire. Je te dis que mettre un 13B-RE c'est pas mal plus de gossage que je croyais, il y a plein de petits détails.
Pis pour ce qui est du 20B. Avoir un budget de 25000$ c'est ca que je ferais, without a doubt.
Speedbeaver
January 28th, 2005, 10:26
Cool, je viens de finir à l'université de sherbrooke. On s'est surement déja croisé. Ce que tu vis semble être ce que j'ai vécu il y a un an, attendre d'avoir du $$ pour le projet. Je suis en train de le faire. Je te dis que mettre un 13B-RE c'est pas mal plus de gossage que je croyais, il y a plein de petits détails.
Cool comme ça je vais pouvoir te poser quelques questions quand le moment sera venu de swapper.
Pis pour ce qui est du 20B. Avoir un budget de 25000$ c'est ca que je ferais, without a doubt.
Le 20B je trouve que c'est juste de l'overkill... je pense pas que ça vaille la peine si je vise pas 500+ hp. Un 13BT ou un 13B-RE va faire l'affaire si la job est bien faite.
Speedbeaver
January 28th, 2005, 10:31
En attendant je peux passer mes envies de taponner sur ma speed. J'ai quelques morceaux à remplacer pour rendre le char plus agréable et efficace:
-Injen CAI (déjà acheté mais enlevé pour l'hiver)
-Kartboy Short Throw Shifter (20-30% de throw en moins et 1" plus court)
-Forkboy Shifter bushing kit (fait en nyloil.. systhétique auto-lubrifiant)
-SMIC (l'intercooler d'origine cause du "Heat soak", bref ça tire plus après 20min)
-MBC (un petit 2psi de plus pour un total de 8psi)
-Autometer Boost gauge & Air/Fuel ratio
-Enlever les cats (c'est un vrai bouchon ça)
Donc: 1000$ en mods, +60whp +40-45 lbs-ft pour un total d'environ 200whp et 195lbs-ft ce qui va être juste assez pour pas compromettre la suspension tunée par Racing Beat. Et je vais pouvoir le garder comme daily-driver ;)
aleccentric
January 28th, 2005, 13:25
Le 20B je trouve que c'est juste de l'overkill... je pense pas que ça vaille la peine si je vise pas 500+ hp. Un 13BT ou un 13B-RE va faire l'affaire si la job est bien faite.
On s'entend tu que 400 rwhp c'est overkill aussi. C'est juste qu'avec ce budget, c'est ce que je ferais moi personnellement.
TII '87
January 28th, 2005, 15:25
overkill = subjectivité
lol
cessons ce débat stupide a savoir ce qui est overkill ou non SVP :roll:
N/
January 28th, 2005, 22:55
la sherbrooke connection s'agrandit... bienvenue!
Rotary Rocket
January 29th, 2005, 10:10
En attendant je peux passer mes envies de taponner sur ma speed. J'ai quelques morceaux à remplacer pour rendre le char plus agréable et efficace:
-Injen CAI (déjà acheté mais enlevé pour l'hiver)
-Kartboy Short Throw Shifter (20-30% de throw en moins et 1" plus court)
-Forkboy Shifter bushing kit (fait en nyloil.. systhétique auto-lubrifiant)
-SMIC (l'intercooler d'origine cause du "Heat soak", bref ça tire plus après 20min)
-MBC (un petit 2psi de plus pour un total de 8psi)
-Autometer Boost gauge & Air/Fuel ratio
-Enlever les cats (c'est un vrai bouchon ça)
Donc: 1000$ en mods, +60whp +40-45 lbs-ft pour un total d'environ 200whp et 195lbs-ft ce qui va être juste assez pour pas compromettre la suspension tunée par Racing Beat. Et je vais pouvoir le garder comme daily-driver ;)
Beau ptit projet mais au lieu de dépenser comme ça sur ta speed j'garderait de l'argent pour ton projet rotatif, c'est mon opinion !
Speedbeaver
January 29th, 2005, 19:20
Beau ptit projet mais au lieu de dépenser comme ça sur ta speed j'garderait de l'argent pour ton projet rotatif, c'est mon opinion !
C'est juste que je pense pas me trouver un appart avec un garage prixé dès les premiers mois. Et en attendant j'ai une rage de tuning en ce moment!!! Alors aussi bien arranger ma speed pour la rendre plus agréable. La fc ça va être un projet à long terme.
J'avoue que j'ai pensé garder le budget... mais pour l'instant même si je gardais mon argent pour la FC, je pourrais pas l'entreposer. De toute façon je pense pas avoir besoin du 20-25k tout d'un coup... je vais commencer par me trouver un appart avec un garage perso. Ensuite le char et finalement les pièces vont rentrer tout au long du projet... ça sert à rien d'entasser ça dans un garde-robe ;)
vBulletin® v3.8.3, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.